Un exemple d'espace à impact humain fort : Le jardinet de l'établissement.
Séquence de Seconde - Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : Énergie, Sol - Exploitation de données de terrain, sol rapporté et modifié par l'Homme. - Thème 1 biodiversité.
Séquence en MPS - Sciences et prévention des risques d'origine humaine - piétinement, apport en eau, espèces endémiques/espèces importées.
Tâche complexe :
Il s'agit d'étudier le jardinet de l'établissement en s'intéressant au sol et aux végétaux qui le couvrent quand ils sont présents. Ce milieu urbain présente des particularités qui seront relevées. Les espaces minéraux (pavés, murs,... ) peuvent aussi faire l'objet de relevés si ceux-ci n'altèrent pas la station. La synthèse des observations doit permettre de relever les impacts humains dans ce milieu.
Matériel mis à disposition et déroulement de l'étude :
Dans un premier temps 18 groupes de deux élèves prélèveront le contenu d'une boite de Pétri dans une des zones du jardinet de leur choix. Le lieu de prélèvement est filmé et repéré grâce à un ipod. Le prélèvement se fait à la petite cuillère. Le résultat du prélèvement est examiné au retour en salle de TP à la loupe binoculaire. Une description du contenu du sol à x 40 est réalisée.
Une feuille de papier Joseph est placée sur le sol puis une vaporisation est réalisée. Le sol sera observé en début de TP pendant 6 semaines afin de voir ce que devient la feuille de papier Joseph et de recenser l'activité biologique des extraits de sol. Chaque observation fait l'objet d'une photographie. Les éléments de la microflore et de la microfaune sont observés au moyen d'un proscope.
Le pH du sol est mesuré par mise en contact d'un morceau de papier pH. Cette mesure sera effectuée une fois le premier jour et une fois à la fin des observations.
Les échantillons de sol feront l'objet d'une granulométrie lors de la dernière séquence.
Intégration des résultats dans QGIS :
Création d'une couche vectorielle "points".
Les champs de la couche sont choisis par les groupes.
Nom 1, Nom 2, Les données pH t=0, pH t= fin, couvert végétal et aspect du sol (description lieu du prélèvement), aspect feuille de papier Joseph après (?) semaines, Microfaune (nombre d'espèces relevé), Microflore (nombre d'espèces relevé), Particules du sol (relevé des tamis de 4 diamètres différents) sont retenus.
La nature des champs de saisie est précisée (Texte, Entier, Réel) ainsi que la largeur des champs (nombre de caractère)
Chaque groupe vient placer le point de prélèvement qui le concerne pour créer une couche complète.
Au cours des semaines suivantes chaque groupe complète la table d'attribut de la couche vectorielle. En fin de séquence, les couches sont fusionnées.
Découpage temporel de l'activité :
1 Séquence prélèvement, conditionnement, observation préparation de l'intégration de la feuille de papier Joseph, mesure du pH
2 Dix minutes d'observations au début de chaque séquences de TP pendant 6 semaines. Une photo à chaque séance.
3 Séquence réalisation de l'inventaire faunistique et floristique, tamisage du sol et collecte des fractions, mesure du ph en fin de séquence.
Bilan : Compétences abordées, intérêt des élèves.
Utilisation loupe binoculaire, utilisation APN dans cadre imposé, utilisation iPod vidéo et logiciel de montage iMovie, saisie d'informations dans un SIG, maitrise des opérations d'édition d'une couche vectorielle, maitrise des opérations de fusion de couches vectorielles, rédaction d'un compte rendu de TP, réalisation d'un fractionnement, observation d'êtres vivants, dessin d'observation.
Les élèves qui avaient un sol avec des petites bêtes (collemboles, araignées, vers de terre, scolopendre, cloporte, ... ) ou dont la feuille de papier Joseph
a été colonisée par des algues ou du mycélium ont eu plus de facilité à rendre compte et à maintenir leur intérêt pour la démarche. L'affichage sur le site
de la couche vectorielle n'a pas été réalisée ce qui a limité la portée de l'utilisation du SIG comme vecteur d'information.
Il s'agit d'étudier le jardinet de l'établissement en s'intéressant au sol et aux végétaux qui le couvrent quand ils sont présents. Ce milieu urbain présente des particularités qui seront relevées. Les espaces minéraux (pavés, murs,... ) peuvent aussi faire l'objet de relevés si ceux-ci n'altèrent pas la station. La synthèse des observations doit permettre de relever les impacts humains dans ce milieu.
Matériel mis à disposition et déroulement de l'étude :
Dans un premier temps 18 groupes de deux élèves prélèveront le contenu d'une boite de Pétri dans une des zones du jardinet de leur choix. Le lieu de prélèvement est filmé et repéré grâce à un ipod. Le prélèvement se fait à la petite cuillère. Le résultat du prélèvement est examiné au retour en salle de TP à la loupe binoculaire. Une description du contenu du sol à x 40 est réalisée.
Une feuille de papier Joseph est placée sur le sol puis une vaporisation est réalisée. Le sol sera observé en début de TP pendant 6 semaines afin de voir ce que devient la feuille de papier Joseph et de recenser l'activité biologique des extraits de sol. Chaque observation fait l'objet d'une photographie. Les éléments de la microflore et de la microfaune sont observés au moyen d'un proscope.
Le pH du sol est mesuré par mise en contact d'un morceau de papier pH. Cette mesure sera effectuée une fois le premier jour et une fois à la fin des observations.
Les échantillons de sol feront l'objet d'une granulométrie lors de la dernière séquence.
Intégration des résultats dans QGIS :
Création d'une couche vectorielle "points".
Les champs de la couche sont choisis par les groupes.
Nom 1, Nom 2, Les données pH t=0, pH t= fin, couvert végétal et aspect du sol (description lieu du prélèvement), aspect feuille de papier Joseph après (?) semaines, Microfaune (nombre d'espèces relevé), Microflore (nombre d'espèces relevé), Particules du sol (relevé des tamis de 4 diamètres différents) sont retenus.
La nature des champs de saisie est précisée (Texte, Entier, Réel) ainsi que la largeur des champs (nombre de caractère)
Chaque groupe vient placer le point de prélèvement qui le concerne pour créer une couche complète.
Au cours des semaines suivantes chaque groupe complète la table d'attribut de la couche vectorielle. En fin de séquence, les couches sont fusionnées.
Découpage temporel de l'activité :
1 Séquence prélèvement, conditionnement, observation préparation de l'intégration de la feuille de papier Joseph, mesure du pH
2 Dix minutes d'observations au début de chaque séquences de TP pendant 6 semaines. Une photo à chaque séance.
3 Séquence réalisation de l'inventaire faunistique et floristique, tamisage du sol et collecte des fractions, mesure du ph en fin de séquence.
Bilan : Compétences abordées, intérêt des élèves.
Utilisation loupe binoculaire, utilisation APN dans cadre imposé, utilisation iPod vidéo et logiciel de montage iMovie, saisie d'informations dans un SIG, maitrise des opérations d'édition d'une couche vectorielle, maitrise des opérations de fusion de couches vectorielles, rédaction d'un compte rendu de TP, réalisation d'un fractionnement, observation d'êtres vivants, dessin d'observation.
Les élèves qui avaient un sol avec des petites bêtes (collemboles, araignées, vers de terre, scolopendre, cloporte, ... ) ou dont la feuille de papier Joseph
a été colonisée par des algues ou du mycélium ont eu plus de facilité à rendre compte et à maintenir leur intérêt pour la démarche. L'affichage sur le site
de la couche vectorielle n'a pas été réalisée ce qui a limité la portée de l'utilisation du SIG comme vecteur d'information.