Le fil conducteur de la séquence et le découpage temporel.
Un article pour décrire précisément le fil conducteur.
Bonjour,
Nous avons avec l'ensemble de l'équipe de Rouen et Josée Broussaud "Orléans-Tours" décidé l'an passé de conduire un atelier. C'est en quelque sorte l'aboutissement de l'engagement de l'académie de Rouen dans la formation "inter-académique" qu'est Formaterre.
Cet atelier sera répliqué dans l'académie via une Formation À Distance inscrite au PAF 2010-2011.
Vous pouvez lire ci-dessous ce que nous espérons pouvoir vous proposer en 1h30.
Le cadre de la séquence :
Dans notre académie c'est l'année anniversaire de la crue Centennale de la Seine des élèves dans l'Eure travailleront sur "mieux comprendre les crues pour mieux les prévenir"
La région produit un journal dans lequel on peut lire : "Inondations de grands pas en avant", "éclaircies à l’horizon prévention des inondations", "Inondations garder la mémoire", "réduire les risques d'inondations : c'est l'affaire de tous". Vous pouvez récupérer ce fichier en suivant ce lien. L'article est pages 9 à 11.
Il nous apparait donc important de donner aux enseignants de l'Académie les moyens d'utiliser les outils en rapport avec les programmes mais aussi de l'actualité. Jean Charles Hurtaud
propose des pistes dans ce fichier.
Dans le programme de SVT en Seconde :
Connaissances : - L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Capacités et attitudes : - établir l’inégale répartition de ces deux ressources. Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Les données piézométriques sont un point d'entrée. Les qualitomètres aussi notamment via les données nitrates.
Dans le programme de MPS :
Thème : science et prévention des risques d’origine humaine
Là encore des données sur les écoulements de surface, l'érosion des sols et leur occupation, les aménagements de bassins versant, les pollutions peuvent aussi faire l'objet de collecte et d'exploitation dans un outil de type SIG.
L'Atelier :
- Introduction : une diapositive pour situer l'eau dans le programme de seconde. (5 minutes)
- Les raisons du choix d'un SIG libre : le site du logiciel Quantum GIS téléchargeable en suivant ce lien. (2 minutes)
- L'installation sur Windows est simple il suffit d'un double clic sur le .exe toutes les dépendances y compris Grass sont mises en place.
- l'installation sur Mac OS X nécessite si vous voulez disposer du SIG Grass de passer par une installation "package par package" ce n'est pas compliqué mais c'est plus long
le site explique très bien comment s'y prendre. Il faut avoir installé sur le Mac les outils "developper tools" Enfin les sinstallations pour Snow Léopard sont spécifiques.
- Sur Linux, la logique est la même que sur MacOS X les installations diffèrent selon le Linux que vous utilisez.
Les machines de l'atelier disposeront de ce package.
- pour enrichir le logiciel il faut installer des extensions. celles-ci s'obtiennent en se connectant via le menu "gestionnaire d'extensions" aux sources appelées "dépôts"
Lancement du logiciel découverte de l'interface : (2 minutes)
Pendant l'atelier : PPT de Josée comme support et plan de formation.
En Ligne : Une petite vidéo comme tutoriel pour vous familiariser avec l'outil. (en préparation- Éric)
Ce fichier pdf illustre l'interface sous Mac et sous PC. (à venir - Éric et Josée)
Une internaute Christine C. met à disposition des tutoriels en licence "Creative Common". Vous pouvez utilement les consulter en suivant ce lien.
L'IGN met aussi en ligne quelques fiches fort utiles. Elles sont consultables en suivant ce lien.
Exploration du menu extensions et chargement des dépôts. (3 minutes)
Pendant l'atelier : Suivi au Vidéo projecteur par les stagiaires des étapes réalisées en live par Josée ou Éric.
Le diaporama en ligne. (à venir Éric)
Exploration de l'interface "au fil des fonctionnalités" : (40 minutes)
En parcourant rapidement les éléments de l'interface (icônes) nous allons commencer à intégrer dans le "projet"
quelques fichiers (Vecteur, Raster, couche WMS) et en profiter pour étudier pour chacun des formats la façon de les trouver sur internet, puis de les utiliser
dans le projet directement où en les retouchant.
Les fichiers sont des documents relatifs au thème de formaterre 2010: cours d'eau, Plan Particulier des Risque d'Inondation (PPRI), Communes (76,27), Piezomètres (76, 27), Departement (76,27)
Occupation du sol (Données Corine Land Cover) Extrait IGN Scan 25 (usage limité au stage) Villes (27,76) Extraits géologie (1/50000 et 1/1000000)
Ces étapes vont vous permettre de vous approprier le vocabulaire suivant :
couche vecteur : toutes les couches qui contiennent des données sous forme d'une table d'attribut.
couche raster : (fond topo scan 25 IGN) ce sont des images géoréférencées
Table d'attribut: C'est une base de donnée au format .dbfIV dont chaque ligne correspond à un "poin" ou un "polygone" ou une "ligne" d'un fichier vecteur.
Ou de maîtriser les opérations suivantes :
Le traitement des représentations des couches, ( choix de couleur, d'étiquetage, … leur projection)
La sélection des éléments d'une couche (sélection par attribut, sélection par localisation)
La modification de la table d'attribut (ajout d'une colonne de données)
La classification des données de la table d'attribut et l'affichage du résultat.
Le géoréférencement d'une caoture d'écran de donnée WMS (Carte Géol, carte IGN, Vue "satellite")
Ces étapes vont vous permettre de découvrir l'accès aux données internet :
Accès aux sites de téléchargement de données afin d'être en situation de cours "indépendant d'une connexion internet".
Accès aux couches "WMS" pour consultation dans le SIG QGIS et réalisation de cartes imprimables (implique un réseau de très bonne qualité et des machines récentes) et leur "récupération"
partielle pour géoréférencement manuel.
Exploration des bases de données des SIG en ligne disponibles : ( 30 minutes )
Quelques liens si vous souhaitez les découvrir avant l'atelier.
Base de données sur l'eau : ADES
Bases de données régionales données diverses : C@rmen Rouen
Sig Infoterre : Toutes les données BRGM
Sig IGN : Toutes les données IGN
Nous utiliserons la base carmen pour récupérer une des couches qui vous a déjà été fournie dans le lot de données
utilisées afin que vous parveniez à vous constituer vos propres lots de données.
Un exemple de cadre d'utilisation est fournit par le fichier .pdf "MPSeau" de Jean Charles Hurtaud accessible par ce lien.
Éric Le Jan - pour l'équipe de l'atelier
Nous avons avec l'ensemble de l'équipe de Rouen et Josée Broussaud "Orléans-Tours" décidé l'an passé de conduire un atelier. C'est en quelque sorte l'aboutissement de l'engagement de l'académie de Rouen dans la formation "inter-académique" qu'est Formaterre.
Cet atelier sera répliqué dans l'académie via une Formation À Distance inscrite au PAF 2010-2011.
Vous pouvez lire ci-dessous ce que nous espérons pouvoir vous proposer en 1h30.
Le cadre de la séquence :
Dans notre académie c'est l'année anniversaire de la crue Centennale de la Seine des élèves dans l'Eure travailleront sur "mieux comprendre les crues pour mieux les prévenir"
La région produit un journal dans lequel on peut lire : "Inondations de grands pas en avant", "éclaircies à l’horizon prévention des inondations", "Inondations garder la mémoire", "réduire les risques d'inondations : c'est l'affaire de tous". Vous pouvez récupérer ce fichier en suivant ce lien. L'article est pages 9 à 11.
Il nous apparait donc important de donner aux enseignants de l'Académie les moyens d'utiliser les outils en rapport avec les programmes mais aussi de l'actualité. Jean Charles Hurtaud
propose des pistes dans ce fichier.
Dans le programme de SVT en Seconde :
Connaissances : - L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Capacités et attitudes : - établir l’inégale répartition de ces deux ressources. Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Les données piézométriques sont un point d'entrée. Les qualitomètres aussi notamment via les données nitrates.
Dans le programme de MPS :
Thème : science et prévention des risques d’origine humaine
Là encore des données sur les écoulements de surface, l'érosion des sols et leur occupation, les aménagements de bassins versant, les pollutions peuvent aussi faire l'objet de collecte et d'exploitation dans un outil de type SIG.
L'Atelier :
- Introduction : une diapositive pour situer l'eau dans le programme de seconde. (5 minutes)
- Les raisons du choix d'un SIG libre : le site du logiciel Quantum GIS téléchargeable en suivant ce lien. (2 minutes)
- L'installation sur Windows est simple il suffit d'un double clic sur le .exe toutes les dépendances y compris Grass sont mises en place.
- l'installation sur Mac OS X nécessite si vous voulez disposer du SIG Grass de passer par une installation "package par package" ce n'est pas compliqué mais c'est plus long
le site explique très bien comment s'y prendre. Il faut avoir installé sur le Mac les outils "developper tools" Enfin les sinstallations pour Snow Léopard sont spécifiques.
- Sur Linux, la logique est la même que sur MacOS X les installations diffèrent selon le Linux que vous utilisez.
Les machines de l'atelier disposeront de ce package.
- pour enrichir le logiciel il faut installer des extensions. celles-ci s'obtiennent en se connectant via le menu "gestionnaire d'extensions" aux sources appelées "dépôts"
- "Find by attribute" est une extension essentielle.
- "OpenLayers plugin" est intéressant pour intégrer des couches supplémentaires (il faut un bon débit internet)
- "Numerical Vertex edit" est essenteil, cela permet d'éditer les points d'un fichiers Shape.
- "Elevation" est intéressant il permet de récupérer une valeur z pour un point de coordonnées XY connu.
- "Google Layers" interessant pour disposer de google dans QGIS (il faut un bon débit internet)
- "SRTM elevation importer for QGIS" pour récupérer sur une zone donnée les altitudes de tous les points, la maille est de 10 m. Attention aux projections.
Lancement du logiciel découverte de l'interface : (2 minutes)
Pendant l'atelier : PPT de Josée comme support et plan de formation.
En Ligne : Une petite vidéo comme tutoriel pour vous familiariser avec l'outil. (en préparation- Éric)
Ce fichier pdf illustre l'interface sous Mac et sous PC. (à venir - Éric et Josée)
Une internaute Christine C. met à disposition des tutoriels en licence "Creative Common". Vous pouvez utilement les consulter en suivant ce lien.
L'IGN met aussi en ligne quelques fiches fort utiles. Elles sont consultables en suivant ce lien.
Exploration du menu extensions et chargement des dépôts. (3 minutes)
Pendant l'atelier : Suivi au Vidéo projecteur par les stagiaires des étapes réalisées en live par Josée ou Éric.
Le diaporama en ligne. (à venir Éric)
Exploration de l'interface "au fil des fonctionnalités" : (40 minutes)
En parcourant rapidement les éléments de l'interface (icônes) nous allons commencer à intégrer dans le "projet"
quelques fichiers (Vecteur, Raster, couche WMS) et en profiter pour étudier pour chacun des formats la façon de les trouver sur internet, puis de les utiliser
dans le projet directement où en les retouchant.
Les fichiers sont des documents relatifs au thème de formaterre 2010: cours d'eau, Plan Particulier des Risque d'Inondation (PPRI), Communes (76,27), Piezomètres (76, 27), Departement (76,27)
Occupation du sol (Données Corine Land Cover) Extrait IGN Scan 25 (usage limité au stage) Villes (27,76) Extraits géologie (1/50000 et 1/1000000)
Ces étapes vont vous permettre de vous approprier le vocabulaire suivant :
couche vecteur : toutes les couches qui contiennent des données sous forme d'une table d'attribut.
couche raster : (fond topo scan 25 IGN) ce sont des images géoréférencées
Table d'attribut: C'est une base de donnée au format .dbfIV dont chaque ligne correspond à un "poin" ou un "polygone" ou une "ligne" d'un fichier vecteur.
Ou de maîtriser les opérations suivantes :
Le traitement des représentations des couches, ( choix de couleur, d'étiquetage, … leur projection)
La sélection des éléments d'une couche (sélection par attribut, sélection par localisation)
La modification de la table d'attribut (ajout d'une colonne de données)
La classification des données de la table d'attribut et l'affichage du résultat.
Le géoréférencement d'une caoture d'écran de donnée WMS (Carte Géol, carte IGN, Vue "satellite")
Ces étapes vont vous permettre de découvrir l'accès aux données internet :
Accès aux sites de téléchargement de données afin d'être en situation de cours "indépendant d'une connexion internet".
Accès aux couches "WMS" pour consultation dans le SIG QGIS et réalisation de cartes imprimables (implique un réseau de très bonne qualité et des machines récentes) et leur "récupération"
partielle pour géoréférencement manuel.
Exploration des bases de données des SIG en ligne disponibles : ( 30 minutes )
Quelques liens si vous souhaitez les découvrir avant l'atelier.
Base de données sur l'eau : ADES
Bases de données régionales données diverses : C@rmen Rouen
Sig Infoterre : Toutes les données BRGM
Sig IGN : Toutes les données IGN
Nous utiliserons la base carmen pour récupérer une des couches qui vous a déjà été fournie dans le lot de données
utilisées afin que vous parveniez à vous constituer vos propres lots de données.
Un exemple de cadre d'utilisation est fournit par le fichier .pdf "MPSeau" de Jean Charles Hurtaud accessible par ce lien.
Éric Le Jan - pour l'équipe de l'atelier
Type de données | description de la donnée |
le lien de téléchargement |
Vecteur (Shape) | Les piézomètres et le lien vers la fiche ADES | Les piézomètres de Seine Maritime |
Vecteur (Shape) | Les piézomètres et le lien vers la fiche ADES | Les piézomètres de l'Eure |
Vecteur (Shape) | Les cours d'eau du département de Seine Maritime | Les cours d'eau de Seine Maritime |
Vecteur (Shape) | Les cours d'eau du département de l'Eure |
Les cours d'eau de l'Eure |
Vecteur (Shape) | Les données sur les communes de Seine Maritime | Les communes de Seine Maritime |
Vecteur (Shape) | Les données sur les communes de l'Eure |
Les communes du département de l'Eure |
Vecteur (Shape) | L'emprise du département de Seine Maritime | Le département de Seine Maritime |
Vecteur (Shape) | L'emprise du département de l'Eure | Le département de l'Eure |
Vecteur (Shape) | L'emprise des départements de France métropolitaine | Les départements de la métropole. |
Raster (gif ou jpg) | Les dalle du scan 1/25000 de l'IGN | Le Scan 1/25000 de l'IGN pour la haute normandie. |
Vecteur (Shape) |
Quelques qualitomètres de Seine Maritime |
Quelques qualitomètres de Seine Maritime |
Vecteur (Shape) |
Principales rivières de France | rivières |
Vecteur (Shape) |
Bassins versants de France | bassins versants |
Raster | Les dalles géologiques basse définition 1/50000 |
Le contexte Géologique au 1/50000 de Haute Normandie |
Vecteur (Shape) | Les trois shape pour les Aléas inondation. | Aléas inondation |
Données pour l'ensemble bassin du Rhone | ||
Vecteur (Shape) | Contour du bassin | bassin_rhone |
Vecteur (Shape) |
Communes | communes |
Vecteur (Shape) | Réseau hydro simplifié | rivieres |
Vecteur (Shape) | Villes | villes |
Vecteur (Shape) | Lithologie | aquiferes |
Vecteur (Shape) | Plan de prévention des risques d'inondation Zones réglementaires | RNAT_PPRI_zone reg |
Données sur la région Lyonnaise | ||
Vecteur (Shape) | Crue de 1840 sur la Saone | atlas_crue_1840 |
Vecteur (Shape) | Crue centenale sur la Saone | atlascrue_centenale |
Vecteur (Shape) | Plan de Prévention des risques d'inondation Rhone amont Grand Lyon | PPR_rhone_amontGL |
Vecteur (Shape) | Plan de Prévention des risques d'inondation Rhone aval Grand Lyon | PPR_rhone_avalGL |
Vecteur (Shape) | Plan de Prévention des risques d'inondation Saone Grand Lyon | PPR_saoneGL |
Vecteur (Shape) | Plan Surfaces submersibles Rhone | PSS -rhone |
Vecteur (Shape) |
Plan Surfaces submersibles saone | PSS_saone |
Vecteur (Shape) |
Lot de données pour les ateliers |
Données stagiaires_lyon |
Vecteur (Shape) |
Données stagiaires_orleans | |