Programme Formaterre 2009
Programme des journées FormaTerre 2009
Ce colloque est réalisé avec le soutien de la région Rhône-Alpes. Les visioconférences ont été mises en place avec le soutien de la région Rhône alpes.



* Pour visionner les SMILs il vous sera demandé de vous identifier afin de pouvoir justifier de façon incontestable les efforts réalisés par la fréquentation observée. Merci de ne pas contourner la procédure pour nous permettre de continuer à vous proposer ces éléments à valeur ajoutée pédagogique. Le SMIL repose sur un langage standard défini par le W3C (World Wide Web Consortium). Il présente un fort intérêt pédagogique mais hélas n'a pas trouvé de place sur le marché grand public ce qui explique le fait qu'il ne soit pas connu et qu'il y ait peu de logiciels pour les jouer.
Les vidéos sont toujours disponibles sous la forme de flux parfois dans deux formats ou sous la forme de SMIL. Ce dernier format requièrent un travail important de post-production, les SMILs sont bien sûr accessibles gratuitement*.
LE SMIL "Synchronized Multimedia Integration Language" est un format multimedia regroupant Video, plan de la conférence synchronisé, transparents numérisés et autres informations associées.
Jeudi 22 octobre 2009 (ENS-Lyon le matin) | Vendredi 23 octobre 2009 (INRP toute la journée) | ||
9h20-10h30 | Cartographie par imagerie. Benoit Deffontaines (Université Pierre et Marie Curie, Paris) |
8h45-10h00 | Les géographes et les géologues face aux défis de la cartographie numérique. Sylvain Genevois (INRP) |
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10h45-12h00 | Formations superficielles et nouveaux projets de cartographie. Pierre Nehlig (BRGM) |
10h00-11h00 | La cartographie des planètes. Pierre Thomas (ENS Lyon) |
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18h00-19h30 | La cartographie, ou à la recherche du temps précis. André Schaaf (Université de Strasbourg) |
11h15-12h30 | La France au millionième : élaboration et usages Jean-Marc Lardeaux (Université de Nice) |
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* Pour visionner les SMILs il vous sera demandé de vous identifier afin de pouvoir justifier de façon incontestable les efforts réalisés par la fréquentation observée. Merci de ne pas contourner la procédure pour nous permettre de continuer à vous proposer ces éléments à valeur ajoutée pédagogique. Le SMIL repose sur un langage standard défini par le W3C (World Wide Web Consortium). Il présente un fort intérêt pédagogique mais hélas n'a pas trouvé de place sur le marché grand public ce qui explique le fait qu'il ne soit pas connu et qu'il y ait peu de logiciels pour les jouer.