Personal tools
You are here: Home Sessions 2004-2015 2007 : climats paléoclimats Groupes Académiques AC-Rouen Dossier des Forums Yves Peuziat: progression en seconde, au jour le jour Planète Terre-Environnement version Changement climatique
Document Actions

Planète Terre-Environnement version Changement climatique

Up to Yves Peuziat: progression en seconde, au jour le jour

Planète Terre-Environnement versus Changement climatique

Posted by Yves Peuziat at November 01. 2007
Bonjour à tous,
Depuis une heure je teste les fonctionnalités de "FormaTerre" en ligne... ça devrait aller. Je me propose effectivement de vous tenir informés, via ce forum, du déroulement de mes séances sur le changement climatique que je conduis avec mes élèves de Seconde. Vous trouverez ici la teneur du cours mais aussi mes commentaires. Dans le dossier "exemples de pratiques" je déposerai les documents utilisés. A bientôt.
Yves

Re: Planète Terre-Environnement versus Changement climatique

Posted by Gérard Vidal at November 03. 2007
Bonjour Yves, Eric et bonjour à tous.

Je me suis permis de valider pour pouvoir faire un commentaire. Ton projet est super séduisant et je me demande si il ne vaudrait pas mieux te donner un blog qui me parait correspondre plus à ce que tu veux faire. Bon je suis pas mieux que toi dans la mesure où le suivi des numérisations relève plus du blog que du Forum..... Mais bon l'utilisation des blogs est plus récente que celle des forums, j'ai arrêté d'être un pousse au crime technologique... quoique si nous sommes 2 je me sentirai moins seul...
Qu'en penses-tu?
Si tu cherches un blog tu peux aller jeterun oeil sur :
http://santo2006.ens-lyon.fr/donnees/biodivmarine/blog-des-chercheurs-du-module-biodiversite-marine-1/blog/

L'avantage c'est qu'il y a les dates et la possibilité de ranger et de chercher par thème.

Voilà c'est juste une proposition.

Bon travail

Posted by Eric Le Jan at November 06. 2007
Salut,

Merci à Gérard pour la publication de ce sujet du forum.

Je pense que tu as raison sur la souplesse du blog, c'est un outil que j'ai pas eu l'occasion d'utiliser donc du coup j'en ai pas parlé à Yves, mais l'intégration des documents qu'il permet directement devrait le séduire. La chronologie apparente est aussi bien pratique tu as raison.

J'ai activé le fil RSS sur le forum, comme cela les collègues pourrons suivre le travail d'Yves automatiquement dès qu'ils se seront syndiqués.

Eric.

Posted by Eric Le Jan at November 10. 2007
Yves,

en l'état actuel le blog va pas venir tout de suite.

donc poste ici, je vois avec Gérard comment faire pour que lorsque tu publies cela s'affiche tout de suite.

bonne continuation

Eric.

Posted by Yves Peuziat at November 15. 2007

Oui, je sais on avait parlé de blog...mais je crois que l'objectif est différent que celui de ce forum plus professionnel qui permettra des commentaires plus ciblés sur la démarche.

alors on y va...

Aujourd’hui, je lance la 1ère séance avec les élèves de seconde sur la problématique du changement climatique dans le cadre du thème « Planète Terre et environnement ». J’ai commencé à préparer, la semaine dernière, une intervention de plusieurs disciplines sur cette question.

J’ai rencontré la collègue d’HG qui fera des liens avec les SVT lorsqu’elle abordera les risques naturels. Elle verra la notion de risque qui n’est pas à notre programme. Soit elle en parle avant moi et alors je ferai référence aux notions d’enjeux et de vulnérabilité qui construisent la notion de risque. Soit c’est l’inverse et la notion de vulnérabilité que j’aborde en creusant celle de la biosphère face au changement climatique sera reprise en HG.

J’ai aussi rencontré la collègue de SPC qui aborde la question de la réémission d’un rayon lumineux par la matière dans son programme…à croiser avec la réémission des IRthermique le moment venu.

Tout cela sans formalisme excessif…parce que les « usines à gaz » …