Formaterre 2007: conférences en ligne
Ces vidéos ont été réalisées grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes
Les vidéos sont toujours disponibles sous la forme de flux parfois dans deux formats ou sous la forme de SMIL. Ce dernier format requièrent un travail important de post-production, les SMILs sont bien sûr accessibles gratuitement*.
LE SMIL "Synchronized Multimedia Integration Language" est un format multimedia regroupant Video, plan de la conférence synchronisé, transparents numérisés et autres informations associées.
Jeudi 25 octobre 2007 | Vendredi 26 octobre 2007 |
Ouverture. Serge Calabre (Directeur de l'INRP) Présentation. Gérard Vidal (ENS-Lyon) |
Conclusions du GIEC sur les observations au XXème siècle. Christophe Cassou (CNRS, CERFACS) |
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Physique du climat et sa modélisation. Christophe Cassou (CNRS, CERFACS) |
Changements climatiques vus par les végétaux. Bernard Seguin (Institut National de Recherche Agronomique) |
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Le message climatique des glaces. Frédéric Parrenin. (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement-CNRS) |
Les résultat du Bilan 2007 du GIEC. Pascale Delecluse (Méréofrance, CNRM) |
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Modélisation numérique du climat. Introduction à EdGCM. Christophe Cassou, Sophie Ricci (CERFACS) | Variabilité climatique et cycles géodynamiques. Jean François Deconinck (Université de Bougogne) |
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Théorie astronomique des climats. Jacques Laskar. (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) |
Impact du réchauffement climatique sur l'enneigement du massif Alpin. Pierre Etchevers (Météofrance, Centre d'Etudes de la Neige, Grenoble) |
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Changements climatiques en France et en Europe. Samuel Somot (Météofrance) |
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Table ronde « Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants? Quels contenus? Quels savoir faire? Quels dispositifs?" IGEN, Météofrance, IA-IPR, INRP, Intel, SDTICE, ENS |
* Pour visionner les SMILs il vous sera demandé de vous identifier afin de pouvoir justifier de façon incontestable les efforts réalisés par la fréquentation observée. Merci de ne pas contourner la procédure pour nous permettre de continuer à vous proposer ces éléments à valeur ajoutée pédagogique. Le SMIL repose sur un langage standard défini par le W3C (World Wide Web Consortium). Il présente un fort intérêt pédagogique mais hélas n'a pas trouvé de place sur le marché grand public ce qui explique le fait qu'il ne soit pas connu et qu'il y ait peu de logiciels pour les jouer.