Personal tools
You are here: Home Sessions 2004-2015 2006 : Gravitation énergies sur Terre Partenaires Rouen Camille Saint-Saens Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen
Document Actions

Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen

Images
Lycée Camille Saint-Saëns Lycée Camille Saint-Saëns

Présentation du Lycée:

Le Lycée fait partie d’une cité scolaire. Nous regroupons un collège de 300 élèves et un Lycée de 1000 élèves. Des sections de BTS complètent l’offre de formation disponible. Les locaux sont situés sur deux sites, dans l’hyper centre de Rouen. Nos élèves disposent d’un ensemble d’outils TICE qui leur permettent de s’initier au B2i au cours de leurs activités en classe,     au CDI ou en TPE. Notre parc Informatique s’intègre dans un réseau intranet et un ENT (Espace Numérique de Travail) que nous testons, Scolastance.

Formaterre 2006 et suivants:

J’ai participé depuis 2004 à Formaterre, essentiellement en 2004 et 2005 autour d’un projet de formation continue organisée autour de l’outil ENT, EPI_ENSL.
 

      Cette année notre participation à formaterre implique deux classes de secondes composées de 3 groupes de MPI (Mesures Physiques Informatiques) Le cœur de l’expérimentation est conduit par l’équipe de Physique constituée par Colette Etasse et Alain Franconville. Les élèves des deux classes seront amenés à réaliser une série de mesure le 24 Octobre après midi.

A la marge, en SVT, je tente d’apporter un plus en réalisant un “grand” pendule afin d'aborder avec les élèves l'impact de l'incertitude sur la mesure de L. Ce grand pendule, en collaboration avec deux élèves de première S, devrait aussi permettre d'aborder une matérialisation de la rotation de la Terre sur le principe du pendule de Foucault.  Ceci afin d’aborder en seconde la mise en mouvement des enveloppes fluides.

Nous devrions avoir le soutien de l’équipe Vidéo du CRDP pour pouvoir mutualiser les images tournées dans les locaux au moment de la réalisation des mesures.

 

      Nous comptons sur cette participation pour mettre en œuvre  les outils qui prépareront nos élèves au TPE de l’an prochain. Nous souhaitons utiliser l’ensemble des données que cette manifestation va générer pour éveiller les élèves à la recherche d’informations pertinentes, à la confrontation des méthodes, et à la production de “compte rendu” multimédia.

 
Portail de l’établissement : ici

 

by Eric Le Jan last modified 2006-10-23 01:30
Contributors: Colette Etasse, Alain Franconville

Powered by Plone, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: